L’ortie, une panacée

Cette plante tant rejetée est une vraie panacée. Combien d’entres nous la déloge de bon grès de nos jardins en la prenant pour une indésirable ?

Or, il n’en est rien ! Cette plante vous accompagne au quotidien sous différentes formes. Vous consommerez ses feuilles pour ses flavonoïdes, protéines, vitamines et sels minéraux. Quant à ses racines, elles sont riches en lignanes, stérols et polysaccharides.

Ses propriétés

L’ortie est donc une grande reminéralisante, antioxydante, anti-anémiante, immunostimulante, anti-inflammatoire et diurétique. Cette dernière propriété lui confère son pouvoir de détoxification des acides en douceur. Elle est considérée comme « nettoyeuse du sang ». Elle est en même temps reminéralisante et nourrissante (ce qui n’est pas le cas de toutes les diurétiques).

Son utilisation

D’avril à octobre, vous pouvez consommer ses feuilles en jus, soupe, cake, cookies, pesto, tisane froide ou chaude, poudre dans les smoothies. Cette merveilleuse plante est précieuse pour les âges extrêmes de la vie pour la fatigue et la dénutrition.

Astuces : Je remplace souvent les épinards par des orties dans mes quiches ou cakes. J’assaisonne également mes salades ou mes crudités avec sa poudre pour profiter de ses bienfaits tous les jours sans avoir à la cuisiner. Et puis les enfants la mangent s’en s’en rendre compte!

Ses graines sont fortifiantes et reconstituantes des reins fatigués. Leur teneur en acides gras essentiels assurent la fluidité de nos membranes cellulaires.

Enfin, ses rhizomes sont préparés en alcoolature pour leur effet inhibiteur de la croissance prostatique et anti-androgénique dans des cas d’acné et d’hyperséborrhée.

Une grande plante pour la santé de la femme

Sa teneur en fer est très intéressante pour les femmes qui ont des règles abondantes. Ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels et beaucoup de minéraux comme la silice pour la construction du collagène. Ce dernier est très important pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

La poudre d’ortie peut être consommée en masque après le shampoing pour les femmes qui perdent leurs cheveux. On peut également vaporiser son hydrolat sur les cheveux gras ou pour limiter les pellicules.

Dans le post partum,  elle permet de reminéraliser puis d’enrichir le lait maternel conjuguée à la verveine officinale et au fenouil.

Une libératrice énergétique

Dans leur livre, « Le tarot des plantes sauvages », Marine Lafon et Sandrine De Borman disent d’elle qu’elle permet de « nous libérer de nos croyances limitantes […] qui entravent notre flux d’énergie vital ». Ainsi, nous retrouvons de l’élan vital pour continuer sur notre chemin de vie.

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne se substituent pas à une consultation. Veuillez toujours demander l’avis d’un professionnel.

Laisser un commentaire